Si les produits de soin pour le contour des yeux sont différents des autres cosmétiques, c’est que cette zone du visage, à la peau très fine et sensible, nécessite des produits doux et spécifiques.
Pourquoi le contour de l’œil est-il si fragile ?
Il est fréquent que le contour de l’œil montre des signes de fatigue ou de vieillissement prématuré : cernes, poches, ridules, rides… Une nuit blanche ou agitée, une carence en fer, un manque d’hydratation, un style de vie manquant d’équilibre et on se retrouve rapidement avec des cernes marqués et les yeux gonflés.
La peau du contour de l’œil est trois fois moins épaisse que les autres zones du visage. Si elle est si fragile, c’est qu’elle n’a quasiment pas de film hydrolipidique pour la protéger des agressions. Son réseau de collagène et d’élastine est aussi moins dense. L’évacuation des déchets métaboliques se fait plus lentement puisque la micro-circulation est plus faible. En cas de consommation d’alcool par exemple, les artères ont tendance à se dilater pour éliminer les toxines, la peau du contour de l’œil étant très mince, on aperçoit des ombres sous les paupières, les sourcils peuvent aussi être touchés.
Comment bien protéger le contour des yeux ?
Les soins conçus pour le contour des yeux défatiguent, lissent et aident à conserver un regard plus jeune et lumineux. En optant pour une crème gel rafraîchissante, vous pouvez estomper les cernes et limiter les gonflements. L’eau florale de bleuet (conservée au réfrigérateur), appliquée sur les paupières à l’aide de compresses, est un soin apaisant particulièrement bienfaisant. Laissez poser quelques minutes.
Les crèmes et gels pour le contour des yeux sont formulés pour ne pas provoquer d’irritations ni de picotements, si par mégarde, elle pénètre dans l’œil. Ces soins, qu’il vaut mieux choisir naturels, ne doivent pas contenir de parfum de synthèse, pas d’alcool, les filtres chimiques doivent être très légers et non agressifs.
L’huile de calophyllum inophyllum dans laquelle vous ajouterez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, est souveraine en cas de cernes. L’huile d’argan est un excellent antirides. Utilisez ces huiles le soir en massage, elles permettront d’améliorer la micro-circulation du contour de l’oeil. Enfin, faites le plein de vitamines K et A.