Beauté

Guide pour bien choisir un diffuseur d’huiles essentielles

Il devient de plus en plus difficile de choisir un diffuseur d’huiles essentielles face aux nombreux modèles sur le commerce. Pour éviter de prendre une mauvaise décision, mieux vaut se focaliser sur la technologie de diffusion. De cette dernière dépendent l’efficacité, la puissance, la robustesse ainsi que la durabilité de l’appareil. Redécouvrez dans ce guide les détails importants (fonctionnement, avantage et bémols) sur les 4 options disponibles sur le marché.

1 : diffuseur par nébulisation

Cet appareil convient si vous souhaitez prévenir les maux hivernaux ou bien si vous voulez purifier l’air ambiant. Il représente une solution parfaite si vous diffusez l’huile dans une pièce très espacée. C’est le cas parce qu’il comprend une pompe lui permettant de propulser verticalement la substance au travers d’une buse fabriquée avec du verre. Une bouffée d’air vient ensuite accueillir l’huile essentielle, d’où la diffusion de cette dernière dans toute la maison.

Le diffuseur par nébulisation est très populaire grâce aux nombreux avantages qu’il offre. En effet, il est le seul (parmi les 4 modèles proposés dans ce guide) à pouvoir combler une chambre mesurant 100 m2. Par ailleurs, il se distingue par son design unique. C’est pourquoi beaucoup de personnes décident de l’offrir en cadeau pour faire plaisir à leurs proches. Sachez que ce modèle permet de diffuser de l’huile essentielle froide et bien dispersée. Autrement dit, la substance en question reste plus longtemps en l’air du fait qu’elle est plus légère.

Bien sûr, ce type d’appareil présente aussi des bémols. En effet, il faut prévoir un budget assez important pour acquérir ce modèle (environ 50 € ou plus). Ce tarif s’avère logique vu la qualité de ce diffuseur. L’autre inconvénient de cette version concerne la nuisance sonore qu’il provoque. C’est pourquoi il est déconseillé de l’installer dans la chambre à coucher. L’idéal est de le placer dans le salon.

2 : diffuseur par brumisation

Le diffuseur par brumisation se caractérise par son montage simplifié. Il comprend une sorte de pastille à ultra-sons. Celle-ci a pour fonction principale de produire des vibrations à haute fréquence. Il faut verser de l’eau froide au-dessus de cette pastille avant d’ajouter l’huile essentielle. Cet appareil est indiqué si vous désirez couvrir jusqu’à 50 m2 d’espaces. Il vous permettra de voir la diffusion qui est très efficace. En outre, il représente une alternative parfaite si vous recherchez un appareil silencieux.

Depuis quelque temps, ce diffuseur devient de plus en plus prisé. Sa démocratisation est logique vu l’excellent rapport qualité/prix qu’il offre. Pour certaines personnes, il constitue une solution pour décorer davantage une pièce. Non seulement il permet de diffuser une bonne odeur dans le salon, mais il donne l’occasion de créer un effet visuel hors du commun. Comme précitée, la nuisance sonore produite par ce modèle est très faible. C’est pourquoi il peut être placé dans la chambre à coucher.

Cet appareil présente tout de même quelques points faibles. Effectivement, les molécules aromatiques propagées dans la maison ne resteront pas très longtemps dans les airs du fait qu’elles sont combinées avec de l’eau (elles deviennent plus lourdes). En d’autres thermes, l’efficacité thérapeutique de ce diffuseur laissera à désirer. L’autre inconvenant concerne le design de ce produit.

3 : diffuseur par chaleur douce

Ce produit dispose d’un réceptacle destiné à accueillir l’huile essentielle à diffuser dans la maison. Une fois la substance versée, l’appareil la chauffe progressivement dans le but de propager les particules aromatiques volatiles dans l’air ambulant. Notez tout de même qu’il ne faut pas dépasser les 40 °C pour éviter les problèmes. Ce type d’article vous convient parfaitement si vous avez un budget un peu limité. C’est bel et bien le cas parce qu’il coûte généralement moins de 30 €.

Outre ce prix accessible, ce diffuseur se démarque par sa robustesse. Il est également facile à utiliser à condition de lire et de suivre à la lettre les instructions contenues dans le guide livré avec le produit. L’autre point fort de ce modèle concerne son fonctionnement très silencieux. C’est pour cela qu’on le retrouve généralement dans la chambre à coucher de beaucoup de gens.

Le seul hic du diffuseur par chaleur douce concerne sa puissance. En effet, il peut couvrir une pièce de 20 m2 et pas plus. Pour information, de nombreux modèles de cet article sont disponibles sur le commerce. Certains d’entre eux sont fiables alors que d’autres ne le sont pas. L’idéal est d’acheter le produit dans une boutique digne de confiance. Dans le cas contraire, il est possible de dépasser la température de 40 °C annoncée plus haut et cela peut avoir des impacts néfastes.

4 : diffuseur par ventilation

En règle générale, le diffuseur par ventilation fonctionne grâce à un bouvard jetable. Celui-ci a pour mission principale d’accueillir la substance à diffuser via une puissante bouffée d’air. Notez tout de même que certains fabricants ont décidé de se passer de ce composant, mais le résultat reste le même.

Parmi les avantages de ces modèles, on peut citer son caractère transportable. Vous pouvez l’utiliser, peu importe si vous vous trouvez dans votre voiture, dans votre bureau… Vous faites un excellent investissement si vous décidez d’acquérir cette version. C’est le cas parce que cette dernière allie robustesse et efficacité. Elle représente une alternative parfaite si vous cherchez un appareil assez discret.

Pour finir, évoquons les inconvénients de cet appareil. Il convient seulement pour couvrir un espace restreint comme une voiture ou un petit bureau. Pour information, ce diffuseur a également besoin d’un consommable pour remplir sa fonction principale.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les détails (le fonctionnement, les avantages et les inconvénients) sur les 4 options en matière de diffuseur d’huiles essentiel. À vous donc de choisir la version qui vous convient le mieux. Avant de se décider, prenez le temps de faire des recherches et de comparer les offres de différentes boutiques. Cette initiative vous permettra de trouver une excellente proposition. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil auprès des personnes qui utilisent déjà ce type d’appareil. Bref, faites la chasse aux informations !