Solex

Quel vélosolex choisir à essence ou électrique ?

Votre cœur balance entre un velosolex à essence d’un ancien modèle vintage ou un plus récent à assistance électrique ? Très différent l’un de l’autre ils incarnent pourtant tous deux une certaine insouciance. Le premier est cet engin révolutionnaire totalement avant-gardiste qui a séduit une population entière après guerre. Le second possède intrinsèquement cette élégance et ce même état d’esprit où la lenteur est la garantie d’un certain art de vivre.

La praticité d’un vélo

Velosolex électrique

Bien plus stable que son prédécesseur considéré souvent comme casse gueule le velosolex électrique se propose également sous une forme pliante très pratique pour être rangé dans de petits espaces. Innovation saluée par de nombreux solexistes cette nouvelle version ne séduit pourtant pas certains puristes. Ces amoureux des modèles anciens aiment son bruit si singulier, les coups de pédales en pleine montée, sa selle à ressort etc… De plus depuis l’arrivée sur le marché début 2000 de la e-version un débat secoue toute la communauté. A savoir est-ce qu’un velosolex à essence est plus écolo qu’un électrique sachant qu’il ne consomme que 1,5l aux 100 et que l’électricité provient essentiellement des centrales nucléaires ? Voilà de quoi nourrir les discussions de ces amateurs de cyclomoteur un bon bout de temps. Alors si vous n’arrivez toujours pas à vous départager entre un modèle d’origine et sa version plus récente, poursuivez.

Un vent de liberté

Le solex dans les années 50 et 60 apporte à ces années d’après guerre où tout est à reconstruire, un souffle de liberté. Partout dans les rues, à la télé, au cinéma le solex est roi. De l’ouvrier à l’étudiant en passant par la star de ciné tout le monde ou presque se déplace en cyclomoteur. Il séduit les jeunes et leurs ainés, les femmes et le clergé… il est ce moyen pratique et économique de se déplacer dans son quotidien. Les différents modèles se vendent comme des petits pains car son prix est très abordable. Cela dur des décennies puis petit à petit les ventes diminuent et les usines ferment. Mais malgré ça, le velosolex continue de fasciner des amateurs férus de cette bicyclette qui roule toute seule pour enfin devenir culte. Ses lignes vintage et son aura si particulier incarnent cet esprit si français. Certes bien plus tendance et branchée sa version électrique n’atteint pourtant pas l’émulation que son prédécesseur a pu engendrer.