oreiller anti apnée du sommeil
Santé

Découvrez les avantages et le confort procuré par un oreiller anti apnée du sommeil

En France, environ 10 millions de personnes ronflent. Les ronflements sont à prendre au sérieux car ils peuvent entraîner des problèmes de santé, surtout lorsqu’ils sont associés à des apnées du sommeil (interruptions de la respiration). Les ronfleurs auraient également moins de cellules grises. Il existe différents remèdes pour palier à ce problème, parmi lesquels des patchs, des bracelets, des matelas dont la tête se soulève, des appareils dentaires et l’oreiller anti-ronflement (dit aussi oreiller anti apnée du sommeil) auquel nous nous intéressons et que nous allons découvrir…

L’oreiller anti apnée du sommeil pour éviter les ronflements

Les personnes qui souffrent de ronflements (rappelons qu’ils peuvent mettre leur santé en danger et que la médecine recommande de s’y attarder) dorment généralement sur le dos et un léger coup de coude suffit généralement à les faire changer de position et à retrouver un sommeil normal, en stoppant net leurs ronflements.
Mais il existe une solution plus douce et plus confortable avec l’oreiller anti-ronflement, qui va leur apporter une thérapie agréable en leur permettant de bien positionner leur corps et d’éviter les vibrations des divers tissus de la gorge, à l’origine de ces troubles du sommeil.
Ce type d’oreiller est en effet ergonomique et même s’il n’empêche pas de se coucher sur le dos, il va agir directement sur la position de la nuque, en favorisant l’alignement du cou et de la tête avec le reste du corps, ce qui va libérer un grand espace par lequel l’air va pouvoir circuler, empêchant ainsi les vibrations des tissus responsables des ronflements.
Il faut savoir que la position sur le dos rend le passage de l’air très étroit ; cela permet aux muscles de se détendre, ce qui réduit alors la place disponible au fond de la gorge. Et la position de la langue peut également bloquer le passage. L’oreiller anti-ronflement va donc éviter tout cela et permettre d’agrandir ce passage d’air et offrir une excellente qualité de sommeil grâce à une position du corps très confortable.
Les scientifiques ont ainsi créé deux types d’oreillers anti-ronflements, dans des matériaux doux et anti-acariens pour les personnes qui seraient allergiques : un à mémoire de forme et un autre qui se gonfle automatiquement lorsqu’il détecte un ronflement. Il faut reconnaître que s’ils sont efficaces, leurs prix restent tout de même très élevés.

Une nouvelle forme de thérapie douce pour résoudre les problèmes d’apnée du sommeil

Il existe un autre type d’oreiller contre les troubles du sommeil, qui gère particulièrement bien les apnées du sommeil, et qui a été créé par des spécialistes du sommeil. Il s’agit d’un oreiller qui influence la position durant le sommeil et qui empêche totalement le ronfleur de dormir sur son dos, mais sans que cela ne soit inconfortable.
Disposant d’un petit ballon qui empêche le couchage sur le dos, il va obliger le dormeur à dormir sur le côté durant la nuit, évitant ainsi le recours à une orthèse d’avancée mandibulaire, à un appareil d’assistance respiratoire ou encore une intervention chirurgicale pénible.
L’oreiller anti apnée du sommeil va donc procurer à son utilisateur une position optimale pour dormir et contraindre ainsi ses muscles et tissus de la gorge à moins se relâcher, laissant toute la place nécessaire au passage d’air et évitant ainsi les moindres ronflements et interruptions de respiration.
Les résultats obtenus avec cet oreiller semblent nettement meilleurs que ceux des 2 modèles précédents (le confort procuré est excellent ; la position de sommeil étant parfaite) et il s’avère beaucoup moins coûteux.