Santé

Les huiles essentielles bio et leurs bienfaits, un véritable marché

Les huiles essentielles, font souvent évoquer, la détente, les parfums, la douceur des massage, en bref la féminité. Et bien que l’on puisse croire au premier abord que les huiles essentielles n’ont pas vocation à soigner, il s’avère que la vérité est tout autre, du moins pour les aromathérapeutes et phytothérapeutes et pour bon nombre de personnes ayant testées les fragrances et les multiples applications des huiles essentielles.

Les huiles essentielles et les cosmétiques

Les huiles essentielles sont évidemment très utilisées dans les cosmétiques. Pour les parfums par exemple, une plante comme la bergamote est souvent présente dans les parfums dits de tête ( à forte connotation). Nous retrouvons aussi des huiles essentielles dans les savons et dans d’autres produits de beauté comme les crèmes de soin. Mais, la première vocation des huiles essentielles, dont les premières utilisations remonte à peu près à 6000 ans est de soigner. Se soigner avec les huiles essentielles demeure aujourd’hui, l’une des premières raison de l’achat de ses produits autant de santé que de beauté.

Les huiles essentielles bio préférées aux autres

Pendant longtemps, le bio a été moqué, le coté baba cool un peu bobo et amateur d’huiles essentielles tenait bien la caricature. Fort heureusement, les temps ont bien évolué et ce, très rapidement. Aujourd’hui, pour tous les produits de parapharmacie, le bio est privilégié et les huiles essentielles ne dérogent pas à la règle. Les labels bio existent d’ailleurs pour les huiles qui respectent le processus qualité (comme ECOCERT).

Un vent d’huiles essentielles

Pour profiter pleinement des propriétés des huiles essentielles, plusieurs utilisations de celles-ci sont possibles comme :

  • L’inhalation
  • L’application
  • La diffusion
  • La dilution (dans le bain par exemple)

Pourtant, 2 utilisations ressortent concrètement : la diffusion et l’application cutanée.

Les massages à l’huile essentielle sont très importants dans les différents modes d’utilisation. Mélanger à de l’huile d’olive bio ou de l’huile d’amande douce bio, les huiles essentielles trouvent pleine mesure dans les techniques de massage visant à faire pénétrer les propriétés et les vertus des plantes. La liste serait trop longue évidement pour énumérer le nombre de principaux actifs contenus dans les plantes essentielles, cependant pour en savoir plus, vous pouvez aussi découvrir 11 infos méconnues sur l’huile essentielle de bergamote (ici), et dites vous bien que cet article ne parle uniquement que du cas bergamote ! C’est dire tout ce qu’il y aurait à dire sur la multitude d’huiles essentielles disponibles sur le marché.

La diffusion des huiles essentielles par diffuseur est également fortement appréciée par les utilisateurs qui n’hésitent pas à investir des sommes importantes dans les machines de diffusion. La pénétration par la voie olfactive restant l’une des applications les plus performantes de ce type de produit bio.