Vie Pratique

Des croquettes bio pour son chien, c’est possible !

À l’heure où le bio connait un succès fulgurant, l’alimentation animale surfe sur la tendance. De plus en plus de marques proposent désormais des croquettes bio aux particuliers afin qu’ils puissent assurer une alimentation saine à leur animal de compagnie.

Les particularités des croquettes bio

Les particuliers cherchent à offrir la meilleure alimentation à leur chien afin d’assurer leur bien-être et leur santé. Et les marques en sont de plus en plus conscientes c’est pourquoi elles sont nombreuses à proposer aujourd’hui des croquettes canines d’origine bio. Ces produits sont constitués d’ingrédients naturels c’est-à-dire des légumes sans OGM, du poisson frais et surtout de la viande d’origine fermière. Pour la petite histoire, il en existe pour tous les animaux que l’on peux avoir dans le foyer.

Mieux, les croquettes ne contiennent pas d’antibiotiques, d’arômes artificiels, de colorants et autres hormones de croissance. Cependant, il faut faire très attention dans le choix des marques, car ces dernières n’ont pas les mêmes standards d’exigences. Scruter les étiquettes pour connaître la composition est ainsi vivement recommandé. Faire confiance aux labels européens ou français de type AB est aussi gage de qualité.

Autre chose : ces croquettes bio ne sont pas encore très répandues. Il va falloir passer par des réseaux spécialisés pour en trouver. L’idéal est d’aller dans les boutiques dédiées au bio ou chercher sur les sites spécialisés. Côté prix, ces produits biologiques sont un peu plus chers que les croquettes traditionnelles disponibles dans les grandes surfaces. Il faudra compter en moyenne entre 4 et 7 euros le kilo.

Les avantages de tels produits

Suivre les bons conseils du Mag du Chien et opter pour des croquettes bio offrent une multitude d’avantages. Dans un premier temps, elles permettent de lutter contre les allergies alimentaires. En effet, beaucoup de propriétaires ne savent pas que ces affections sont souvent dues aux aliments. Alors, ils tentent par tous les moyens de soulager leur animal de compagnie à travers l’usage de sprays, de shampoings et de médicaments alors qu’un simple changement d’alimentation suffit. Les croquettes bio qui sont composées d’ingrédients de qualité causent rarement ces allergies.

En outre, la nourriture bio est plus saine puisqu’elle est exempte d’OGM, de pesticides et d’ajouts artificiels. On sait que ces composants chimiques sont responsables de maladies graves pour ne citer que les cancers. Vous assurez ainsi une vie pleine de santé à votre toutou avec ces produits. Cela permettra dans la foulée de réduire les frais de vétérinaire puisque les risques d’apparition de maladies seront moindres. Le chien sera plus vigoureux, car il bénéficiera des vitamines et minéraux nécessaires. Il est bon de savoir que les croquettes d’entrée de gamme ne contiennent pas toujours les nutriments essentiels au bon développement des chiens. Ce qui n’est pas le cas des aliments biologiques dont les apports nutritionnels ont été étudiés pour être conformes aux besoins des animaux.

Entre autres, ils ne renferment pas de céréales qui sont responsables de troubles digestifs, dont des ballonnements, des gaz et de la diarrhée. Les chiens ont du mal à assimiler les amidons, car ce sont des carnivores qui ne sont pas censés manger des céréales en grande quantité.

Et puis, miser sur le bio est un geste en faveur de l’environnement. Il a donc tout bon sur tous les plans.