Dans la plupart des foyers, les gens apprécient la commodité d’un lave-vaisselle. Plutôt que de laver chaque casserole, poêle, fourchette et verre à la main, on fourre tout dans le lave-vaisselle, on y verse le détergent, on le met en marche et on laisse la machine faire. Bien que cet appareil soit très pratique, elle n’est pas très écologique
Détergent pour lave-vaisselle : Des ingrédients pas au top
Il serait pratiquement inutile de charger le lave-vaisselle avec de la vaisselle sale et de le mettre en marche sans ajouter de détergent. Le détergent pour lave-vaisselle est l’un des ingrédients clés du fonctionnement de cette machine. La plupart des gens achètent un détergent en se basant sur une publicité vue à la télévision ou après avoir vu une promotion. Toutefois, lorsqu’ils achètent un détergent pour lave-vaisselle, ils ne prêtent guère attention à la composition réelle de celui-ci.
Bien que de nombreux ingrédients ne soient même pas mentionnés sur l’étiquette des produits pour lave-vaisselle, ceux qui sont mentionnés sont extrêmement dangereux pour la santé. Par exemple, les détergents courants contiennent des phosphates, de l’eau de Javel, des ingrédients alcalins et du naphte, pour n’en citer que quelques-uns. Ces ingrédients plutôt toxiques entraînent quotidiennement des problèmes de santé, des irritations cutanées et des empoisonnements accidentels.
Comment les ingrédients affectent votre santé
La majorité des tablettes ou pastilles pour lave vaisselle sont loin d’être écolo et bonne pour la santé. Les phosphates sont des adoucisseurs d’eau bon marché qui décomposent les particules alimentaires.
L’eau de Javel, qui est l’un des produits chimiques les plus dangereux présents dans les détergents pour lave-vaisselle, est utilisée comme désinfectant et agent de blanchiment. Lorsque l’eau de Javel est mélangée à de l’eau chaude, des fumées nocives sont produites et sont libérées dans l’air de votre maison. Ces fumées, lorsqu’elles sont respirées, peuvent provoquer des maux de tête, de la fatigue, des brûlures aux yeux et une irritation des voies respiratoires.
Les propriétés alcalines des ingrédients des détergents pour lave-vaisselle sont abrasives, ce qui aide à éliminer la saleté incrustée. À son tour, l’alcali peut rayer votre vaisselle, altérer les verres etc.
Existe-t-il une alternative sûre ?
Le but de laver la vaisselle dans un lave-vaisselle est de la faire ressortir propre. Cependant, compte tenu de la liste d’ingrédients ci-dessus et des effets négatifs potentiels qu’ils peuvent avoir sur la santé, on peut se poser la question suivante :
Est-ce que j’ingère de petites quantités de ces ingrédients lorsque je mange dans mon assiette, que je bois dans mon verre ou que je mets une fourchette dans ma bouche ?
Il ne serait pas surprenant que la réponse à ces questions soit positive. Si l’on considère que la plupart des lave-vaisselle sont désormais considérés comme « économes en énergie », c’est-à-dire qu’ils utilisent moins d’eau et d’électricité, notre vaisselle n’est plus rincée efficacement, laissant ainsi une légère pellicule de particules alimentaires et de détergent. Ce n’est pas sain, et il doit exister une alternative plus sûre.
Au cours de la dernière décennie, de nombreuses personnes ont décidé de « passer au vert » et mieux encore de trouver une alternative biologique aux produits pour lave-vaisselle classiques.
C’est le cas avec le DishyPad, un remplace tablette pour lave-vaisselle réutilisable plus de 1500 fois ! Ce produit vous fera également faire de sérieuses économies (environ 1000€ par an)
Il est important de faire preuve de sagesse lors de l’achat d’un détergent pour lave-vaisselle. Plutôt que d’opter pour le meilleur détergent pour lave-vaisselle annoncé à la télévision, pensez à des alternatives comme le DishyPad qui non seulement ne met pas en danger la planète ni votre santé mais également qui vous fera faire de sérieuses économies.
Un peu plus sur le Dishypad
Le Dishypad qui se présente alors comme la meilleure des solutions en termes d’écologie mais également pour votre santé et celle de votre lave-vaisselle, est un petit sachet rempli de billes de céramiques, le tout ayant plusieurs actions !
En effet, le dishy pad permet un nettoyage de votre vaisselle efficace, sans laisser d’odeur ni de traces. La céramique aura également un effet brillant sur les couverts et les verres, mais également des propriétés anti-calcaire.
Ainsi, le dishypad sera non seulement bon pour votre lave vaisselle, puisqu’il vous évitera d’avoir à acheter différents produits, mais également pour vous, puisqu’il vous évitera de les utiliser. Outre l’aspect santé, on parlera également de l’aspect financier puisque il permet de laver aussi bien sur du cycle rapide que long, et aussi bien sur du cycle froid que chaud, ce qui évite ainsi le gaspillage de l’eau !
En clair, le Dishypad n’est que bénéfique, alors pourquoi continuer à acheter des tablettes qui polluent quand on peut les remplacer ! Voilà.
Et vous, connaissiez-vous cette alternative écologique pour remplacer les tablettes de votre lave-vaisselle ?