economie gaspillage eau robinet

Comment éviter le gaspillage d’eau ?

Préserver les ressources naturelles est bien plus qu’une nécessité de nos jours. L’eau est une denrée précieuse qu’il est essentiel d’économiser. Voici quelques solutions pratiques pour économiser l’eau et éviter de la gaspiller.

Maîtriser l’écoulement de l’eau du robinet

La solution la plus économique pour éviter de gaspiller l’eau est d’arriver à maîtriser chaque goutte d’eau qui coule du robinet. Cette maîtrise passe d’une part par le contrôle régulier de la tuyauterie et des joints afin d’éviter les fuites. D’autre part, il est important de couper l’eau du robinet pendant qu’on se brosse les dents, pour éviter de laisser l’eau couler inutilement. La maîtrise, c’est aussi utiliser le gobelet pour se rincer. Par ailleurs, avec un peu de moyens, on peut faire installer un mousseur pour diminuer jusqu’à 50 % le débit du robinet ce qu’indique également Multimat, spécialiste de la question.

Préférer la douche au bain

Une douche rapide est plus économique qu’un bain. La consommation moyenne d’un bain est estimée entre 100 et 150 litres d’eau, tandis que pour une douche ordinaire, un pommeau classique déverse entre 20 et 30 litres d’eau par minute. Mais, si vous optez pour un pommeau de douche économique, la consommation est nettement avantageuse, puisqu’elle est réduite d’environ 90 litres pour une douche normale. En résumé, quand on y va dans la maîtrise de l’eau pendant sa douche, on évite au maximum le gaspillage d’eau.

Réutiliser l’eau dès que possible

L’une des démarches écologiques pour éviter le gaspillage et faire des économies dans la consommation de l’eau, c’est de récupérer l’eau de pluie. Cette solution écologique est pratique pour les tâches ne nécessitant pas l’eau potable, comme pour arroser ses plantes, laver la voiture ou la terrasse. De plus, au lieu de recourir de façon systématique au robinet pour tout nouvel usage de l’eau, on peut, avec un peu de génie, réutiliser par exemple les eaux de cuisson comme l’eau de cuisson du riz en cosmétique, celle des légumes comme engrais pour les plantes, l’eau de cuisson des pommes de terre pour dégraisser le carrelage.

Martin Et Tibio