Vie Pratique

3 bonnes raisons de porter des tampons hygiéniques biologiques

Aujourd’hui, les femmes ont accès à des protections périodiques 100% naturelles. Voici les trois raisons principales qui encouragent ces dernières à privilégier les tampons hygiéniques biologiques.

La toxicité des tampons traditionnels

Les tampons hygiéniques classiques, certes très absorbants, affichent une composition à base d’ingrédients chimiques et toxiques. Le coton qui compose ces produits est issu d’un mélange de fibres naturelles et synthétiques qui subit un procédé de blanchissement au chlore. Or, cette substance et quelques autres, exploitées pour la fabrication des tampons hygiéniques traditionnels, sont soupçonnées d’être cancérigènes et de perturber le système endocrinien.

Les tampons hygiéniques biologiques affichent quant à eux une composition 100% naturelle à base de coton biologique. Il s’agit là d’une matière délicate, douce, hypoallergénique et respectueuse de l’épiderme et des muqueuses. Ces protections périodiques sont garanties sans OGM, sans pesticides et sans ingrédients de synthèse contrairement aux tampons classiques. Ils ne contiennent pas non plus de colorants ou de parfums irritants.

L’impact écologique

Les tampons traditionnels engendrent un énorme impact sur l’écologie notamment sur les écosystèmes marins. Non recyclables et non biodégradables, ils sont issus de procédés de fabrication néfastes pour l’environnement.

Les tampons en coton biologique réduisent quant à eux l’impact écologique de manière significative. Exempts de toutes matières toxiques et nocives, ils s’inscrivent dans une réelle démarche de protection de la planète. Contrairement aux tampons classiques, les tampons bio n’exploitent pas de chlore mais d’autres substances inoffensives comme l’oxygène par exemple.

Biodégradables et compostables, ils représentent une alternative parfaite pour répondre aux exigences environnementales.

Une fibre végétale parfaitement tolérée par la peau

Le coton biologique est une fibre végétale naturellement absorbante, douce, délicate, résistante et hypoallergénique. Elle est donc parfaitement en mesure de respecter l’équilibre de la peau. En outre, le coton biologique détient la capacité d’adopter le même pH que celui du milieu dans lequel il est plongé. Il préserve donc l’équilibre de la flore vaginale et s’avère parfaitement toléré par la peau et les muqueuses.