Vie Pratique

Mon chat ne veut plus de ses croquettes, pourquoi ?

Du jour au lendemain, sans savoir pourquoi, votre chat boude sa gamelle ? On sait que les félins sont des gourmets au palais exigeant. Mais le fait qu’il refuse de s’alimenter peut être la manifestation d’un problème de santé grave et non pas d’un simple caprice alimentaire.

Pourquoi le chat refuse les croquettes ?

Les exigences des chats en matière de nourriture sont très pointues. Ces animaux sont sensibles aux moindres changements et ont des habitudes bien précises. Le fait que votre chat ne veuille plus de ses croquettes s’explique peut-être par un changement de produits. Il n’apprécie pas les saveurs ni la texture des nouvelles croquettes que vous lui proposez et refuse alors de s’alimenter. Tel un vrai petit prince, ses goûts peuvent se mettre à changer. Avez-vous pris l’habitude de partager avec lui la nourriture que vous mangez de temps à autre ? Si c’est le cas, il préfère peut-être les saveurs de vos plats plutôt que les siennes.

Un autre facteur causant le manque d’appétit repose sur l’environnement. L’animal boude sa gamelle, car sa zone de repas n’est pas à l’abri de l’intimité. On sait que les félins doivent bénéficier d’un lieu tranquille qui lui garantit bien-être et calme.

En outre, les raisons médicales sont citées comme étant une des raisons qui expliquent le manque d’appétit. Des problèmes bucco-dentaires rendraient difficiles le fait de manger. Il se pourrait qu’il ait mal aux gencives ce qui l’empêche de croquer des aliments aussi durs que les croquettes. Les maux d’estomac et autres troubles pourraient aussi justifier ce phénomène. En tout cas, si le refus de s’alimenter dure plus de 24 heures, il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire pour s’assurer que tout va bien. Vous pourrez trouver des conseils sur le sujet sur ce magazine en ligne qui parle de chat.

Comment attiser son appétit ?

Il existe plusieurs solutions à adopter pour lutter contre ce manque d’appétit. Dans le cas où vous avez changé de croquettes, il faut envisager de retourner à l’ancienne marque ou type de croquettes. Le changement dans son alimentation peut complètement déstabiliser l’animal qui n’apprécie pas qu’on modifie brusquement ses habitudes culinaires.

Il se peut aussi que le félin se lasse tout simplement de ses croquettes. Devant ce genre de situations, optez pour de nouvelles techniques en mélangeant par exemple de la nourriture humide avec de la nourriture sèche. Ou mieux encore, optez pour les produits alimentaires en boîte.

Et si malgré tous vos efforts, rien n’y fait, tentez une alimentation faite-maison. Il ne résistera pas devant un bon plat de thon ou de l’escalope de poulet pochée que les chats adorent. Ces animaux sont très sensibles aux odeurs alléchantes et appétissantes et leur proposer ces mets attisera forcément leur appétit.

Avant de lui donner ses repas, veillez toujours à bien nettoyer la gamelle. Minou est très sensible à l’hygiène. Faire l’impasse sur le nettoyage de son bol peut le rebuter et l’ôter l’envie de manger. Autre chose à savoir : le manque d’appétit n’est pas toujours une fatalité. De temps à autre, les chats pratiquent une sorte de jeûne sans que cela ait des impacts sur leur santé. Ne pas s’alimenter va permettre de soigner une indigestion par exemple.