Vie Pratique

Feng Shui traditionnel : vivre en harmonie avec son environnement

Le Feng Shui traditionnel permet d’analyser notre environnement intérieur mais également extérieur afin d’éliminer toutes les influences néfastes et de bénéficier de celles qui sont fastes pour notre existence. C’est une façon d’être en synergie avec tout ce qui nous entoure. Les fondements du Feng Shui puisent leurs origines dans le Taoïsme doctrine philosophique chinoise très ancienne. Dans la mouvance actuelle du bien-être, le Feng Shui se redécouvre afin de procurer un cadre de vie plus favorable.

Le Feng Shui et l’habitation

Feng Shui traditionnel

Pour étudier l’environnement proche l’expert en Feng Shui traditionnel utilise trois systèmes de mesures, le Ba Zhai, le San He et le San Yuan. Dans le Feng Shui traditionnel la maison idéale n’existe pas. Construire par exemple une maison qui suit les différents principes de cette discipline permet d’optimiser le lieu afin d’en retirer le plus d’influences positives. Selon si c’est une construction neuve ou une rénovation la démarche et les effets seront différents. Le choix du lieu, de l’emplacement de la porte d’entrée, de la chambre, de l’orientation du lit etc… tout cela demande en amont une étude approfondie. Aujourd’hui beaucoup de consultants se disent experts voire Maîtres mais il est important d’être très attentif à leur formation avant de se lancer.

Améliorer sa vie

Certes le Feng Shui traditionnel permet à différents égards d’améliorer son cadre de vie et de surcroît maximiser le potentiel du lieu en favorisant les énergies positives. Mais l’expert en Feng Shui n’est pas pour autant un magicien et les effets ne seront peut-être pas visibles immédiatement mais dans le temps. Il va analyser, étudier puis identifier les énergies et faire en sorte qu’elles soient le plus bénéfiques possibles. S’offrir les services d’un expert c’est se donner l’opportunité d’améliorer son cadre de vie. De nos jours certaines entreprises demandent également qu’un expert viennent analyser puis optimiser ce lieu afin de le dynamiser et d’en tirer de meilleurs bénéfices.