Depuis quelques années déjà dans la joaillerie les bijoux recyclés sont à la mode. Plus responsables, ils s’inscrivent dans une démarche durable respectueuse des hommes et de l’environnement. C’est ainsi que des bijoux en or recyclé s’arrachent de même que des bijoux labellisés Fairmined ou Conflict Free. Les marques n’hésitent plus à mettre en exergue leurs valeurs et engagements. A Paris et ailleurs en province des concept-stores toujours plus nombreux voient le jour où les artisans locaux sont à l’honneur. Ces magasins attirent des shoppeurs de tout horizion et classes sociales. Les locaux mais aussi les étrangers se ruent sur ces créations made in France.
Actuel, durable et recyclé
Le bijou se veut aujourd’hui tendance mais également de plus en plus éco-responsable voire upcyclé. C’est branché que de porter un bijou fabriqué par un artisan local qui plus est qui a une démarche durable. Consommer devient alors une sorte d’acte militant, une façon d’afficher ses engagements. Les marques également n’hésitent plus à communiquer sur leurs valeurs. Le recyclage et l’upcycling qui consiste à valoriser un produit, une matière… en un produit d’une qualité supérieure a le vent en poupe. Nombreux sont aujourd’hui les créateurs qui proposent des bijoux recyclés et upcyclés. Car pourquoi produire toujours et encore alors qu’il y a tant de trésors là juste à portée de main ? Des déchets pour les uns et des merveilles pour les autres, ces différentes matières sont d’une richesse inépuisable. Bijoux uniques ou en toutes petites séries, ils offrent une diversité incroyable.
Des bijoux qui ont un sens
S’acheter ou offrir un bijou recyclé c’est donner un sens à sa consommation. C’est lui donner corps, c’est permettre à des créateurs français ou d’ailleurs de vivre dignement. Aujourd’hui grâce à des boutiques qui mettent en exergue ces créateurs ainsi que leur savoir-faire, les consommateurs n’ont que l’embarras du choix pour une consommation plus responsable.